Qu'est-ce que le moxa-thérapie ?
La thérapie Moxa fait partie de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. C'est un traitement avec un moxastick d'un point d'acupuncture sur le corps. Une moxastick ressemble beaucoup à un gros cigare. Lorsque vous l'allumez, il diffuse sur le point d'acupuncture un rayonnement thermique intense très agréable et absolument pas douloureux.
Statistiques de présentation du siège
Environ 3,5 % des bébés nés sont en position de siège juste avant l'accouchement. Parfois, le gynécologue essaie de retourner le bébé dans l'abdomen. Cela peut être gênant pour la future maman. 80% des femmes enceintes d'un bébé par le siège accouchent par césarienne. La plupart pensent que c'est dommage : elles aimeraient faire l'expérience d'un accouchement naturel. C'est pourquoi de plus en plus de femmes utilisent une méthode de traitement appelée thérapie moxa. La thérapie Moxa est totalement indolore et peut être effectuée à la maison. Et le plus important : la recherche scientifique a montré que la thérapie au moxa augmente les chances que l'enfant se transforme spontanément de 50 % à 75 %.
La sécurité de la thérapie moxa?
Les quatre études détaillées sur ce site montrent qu'il n'y a pas d'effets indésirables ou d'effets secondaires de la thérapie au moxa. le moxastick elle-même est naturellement chaude. Il ne doit jamais être tenu contre la peau, mais à au moins un centimètre de celle-ci. Si le traitement est effectué avec soin, il est sans risque.
Thérapie moxa pour les présentations par le siège : les faits hollandais
Il y a trois mille ans, les acupuncteurs chinois ont d'abord traité les femmes enceintes avec une thérapie au moxa. De nombreuses recherches scientifiques ont rendu l'acupuncture de plus en plus connue et digne de confiance en Occident. Le JAMA (Journal of American Medical Association) a publié une étude de 1998 sur la thérapie au moxa chez les femmes enceintes en Occident.
Environ deux cent mille bébés naissent chaque année aux Pays-Bas. Juste avant l'accouchement, sept mille bébés (3,5 %) sont en position de siège. La plupart d'entre eux sont livrés par césarienne pour éviter les risques d'un accouchement par le siège naturel.
L'étude du JAMA a contribué à l'intérêt croissant pour cette méthode de traitement aux Pays-Bas. L'étude a indiqué que la probabilité qu'un bébé tournera spontanément, avec la thérapie de Moxa au cours de la 33 e à la semaine 36, est passée de 50% à 75%. Si les mères reçoivent un traitement Moxa entre la 33 e et 36 e semaine. Ainsi, 1750 femmes de plus peuvent avoir un accouchement naturel.
Thérapie Moxa pour les présentations par le siège : le traitement
Les femmes enceintes avec un bébé par le siège peuvent commencer la thérapie au moxa à partir de la 33e semaine. L'acupuncteur réchauffe le côté du petit orteil, en termes d'acupuncture Vessie 67, pendant quinze minutes avec un moxastick. Ce traitement est très simple et peut également être effectué à la maison avec l'aide du partenaire. En effet, les femmes enceintes ne peuvent plus facilement atteindre leur petit orteil pendant cette période de grossesse. La thérapie au moxa doit être répétée quotidiennement pendant deux semaines.
Comment fonctionne la thérapie moxa ?
Il existe une explication physiologique occidentale pour l'effet de la thérapie au moxa et une explication orientale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Selon le TCM, l'énergie de chauffage (alias Yang) pénètre dans le petit bassin lorsque vous chauffez la vessie 67 (alias Zhi Yin) sur le côté du petit orteil. L'énergie de réchauffement dans le petit bassin fournit le mouvement. L'utérus est également situé dans le petit bassin. En raison du mouvement dans le petit bassin, le bébé devient également mobile et il (ou elle) commence à tourner.
Selon la médecine occidentale, la thérapie au moxa améliore le flux sanguin vers l'utérus. En conséquence, il mûrit mieux et il y a plus de chances que l'enfant se transforme spontanément. De plus, stimule moxa vraisemblablement la glande surrénale et les hormones produites par la glande surrénale affectent le tissu musculaire de l'utérus. Cela rendrait le bébé plus mobile et éventuellement capable de se retourner.
La moxathérapie aide à résoudre de nombreux problèmes physiques et mentaux. Cela est dû à la sensation de détente que la thérapie procure immédiatement. Et puis ça stimule vos muscles. Cela fonctionne bien si vous avez des problèmes de digestion, des crampes ou un manque d'énergie, par exemple. Et cela fonctionne très bien pour les muscles endoloris et raides et les affections rhumatismales.
Tous les avantages de la thérapie moxa en un coup d'œil :
- Le traitement est très sûr pour la future mère et pour l'enfant à naître. La rotation spontanée est provoquée ; il n'y a pas de contact direct avec le bébé.
- Le traitement n'est pas pénible pour la mère. La version externe réalisée par un gynécologue à la 36ème semaine peut être très éprouvante.
- Il n'y a pas d'effets secondaires connus.
- Dans 75% des cas, l'enfant à naître se transforme spontanément dans l'utérus, à condition que le traitement ait été réalisé entre la 33ème et la 36ème semaine de grossesse.
- La thérapie Moxa augmente de 75 % les chances que la future mère accouche naturellement.
- Le traitement peut avoir lieu à la maison car il est très facile à apprendre.
- Le traitement est rentable. Si un bébé ne se retourne pas dans l'utérus, il (ou elle) naîtra probablement par césarienne. Une césarienne coûte environ 6000€